Tout d’abord, la thématique d’écriture autour d’un genre, de figures de styles, de jeux d’écriture, d’un univers, d’un lexique… est présentée au groupe.
Des textes d’écrivains sont lus pour l’illustrer, s’en imprégner et éventuellement s’inspirer.
Si vous intégrez un atelier généraliste, vous allez explorer un grand panel de thèmes et de styles d’écriture. Les thèmes peuvent être très variés : l’écriture de soi, l’enfance, la mer, le quotidien, le fantastique, etc. L’idée est d’explorer un maximum d’univers différents.
Si le groupe est motivé, il peut être mis en place un projet d’écriture comme la rédaction d’une nouvelle, d’un conte ou d’un récit qui prendra plusieurs séances : il s’agira alors de suivre les différentes étapes d’un écrit plus long et plus étoffé qu’un simple exercice.
Il existe des ateliers destinés à ceux qui veulent être publiés : les séances sont plus en lien avec la recherche d’intrigue, l’organisation d’un travail pour l’écriture d’un roman. Ils sont souvent dispensés par des organismes de formations, des maisons d’édition et bien sûr sont plus chers que ceux proposés dans des structures associatives.
Pour ma part, je vois l’atelier comme une source de plaisir et un moyen d’épanouissement par l’écrit.