Les ateliers d'Élodie K

Writing 828911 1280

Un atelier d'écriture, pour quoi faire ?

Élodie Kerfourn Par Le 28/08/2020

Dans Écrire

Vous avez certainement déjà entendu parler d’ateliers d’écriture sans trop savoir ce que c’était… Peut-être un cours pour apprendre à écrire ? Pas nécessairement ! Il s’agit simplement d’un temps pour oser s’exprimer à l’écrit à travers des exercices et échanger pour peaufiner son style au sein d’un groupe restreint. En moyenne, il dure deux heures. Il peut exister plusieurs variantes et visions de cette activité : je vous propose de vous partager la mienne…

Découvrir des univers littéraires

Tout d’abord, la thématique d’écriture autour d’un genre, de figures de styles, de jeux d’écriture, d’un univers, d’un lexique… est présentée au groupe.

Des textes d’écrivains sont lus pour l’illustrer, s’en imprégner et éventuellement s’inspirer.

Si vous intégrez un atelier généraliste, vous allez explorer un grand panel de thèmes et de styles d’écriture. Les thèmes peuvent être très variés : l’écriture de soi, l’enfance, la mer, le quotidien, le fantastique, etc. L’idée est d’explorer un maximum d’univers différents.

Si le groupe est motivé, il peut être mis en place un projet d’écriture comme la rédaction d’une nouvelle, d’un conte ou d’un récit qui prendra plusieurs séances : il s’agira alors de suivre les différentes étapes d’un écrit plus long et plus étoffé qu’un simple exercice.

Il existe des ateliers destinés à ceux qui veulent être publiés : les séances sont plus en lien avec la recherche d’intrigue, l’organisation d’un travail pour l’écriture d’un roman.  Ils sont souvent dispensés par des organismes de formations, des maisons d’édition et bien sûr sont plus chers que ceux proposés dans des structures associatives.

Pour ma part, je vois l’atelier comme une source de plaisir et un moyen d’épanouissement par l’écrit.  

Écrire à partir d’une consigne

Une fois la thématique expliquée et illustrée, arrive la partie la plus attendue : l’écriture.

La consigne d’un exercice est donnée au groupe qui doit alors s’exprimer sur une durée déterminée.

Cela peut paraître étrange voire difficile. Pas forcément !

La contrainte invite à explorer des univers, des styles que vous pensiez éloignés de vous. Par ailleurs, cela va vous permettre de vous dépasser, de vous lancer des défis, de tester des choses, d’expérimenter des voies inconnues, d’aller puiser l’inspiration au plus profond de vous-même et prendre conscience de toutes les possibilités d’écriture qui s’offrent à vous. Vous allez jouer avec les mots, les formes et comprendre ce qui vous plaît le plus. Autrement dit, les séances en atelier sont un peu comme un laboratoire

Au bout des 30-40 minutes d’écriture, le rendu peut paraître décevant, moyen, hésitant… Et alors ? Il a le mérite d’exister ! Vous prendrez le temps de le peaufiner plus tard, à tête reposée, après avoir partagé votre texte avec le groupe…  

Lire son texte pour échanger avec le groupe

Cette dernière étape d’une séance d’écriture est aussi importante que la précédente. C’est le moment où, un peu fébrile, chacun va lire ce qu’il vient d’écrire à voix haute. Pendant ce temps, les autres écoutent attentivement : l’objectif de ce tour de table est d’échanger des avis bienveillants et constructifs sur les textes lus. Il s’agit de permettre à chacun d’avoir un premier retour sur sa production voire des outils pour la reprendre et l’embellir.

Le partage avec le groupe est donc une belle occasion de progresser, de comprendre vos forces et vos axes d’amélioration.

Une fois que vous aurez retravaillé votre texte, peut-être aurez-vous envie de le faire lire à vos amis, de le publier sur les réseaux sociaux ou sur un blog…

L’atelier d’écriture donne l’occasion d’explorer différents thèmes, styles, genres, qu’ils soient littéraires ou non, de découvrir des univers inconnus, d’oser mettre par écrit toutes vos idées, d’aller chercher en vous toutes les possibilités d’expression et de prendre confiance en vous, notamment grâce aux échanges avec le groupe. Alors qu’attendez-vous pour essayer ?

Si l’expérience vous intéresse, je vous invite à aller voir ma page sur mes propositions d’ateliers et d’accompagnement

 

À suivre...

É.K.

Les photos sont issues du site Pixabay.